La Sérénissime Venise
Forum des joueurs du jeu éponyme
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le vieu sage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   La Sérénissime Venise Index du Forum  .::. Mémoire de Venise  .::. Chroniques

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Dandolo


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: Venezia

Message Posté le : Sam 5 Jan - 23:44 (2008)    Sujet du message : Le vieu sage Répondre en citant

 _"Combien de changements de pouvoirs,de guerres et de conquêtes,de voyages et de capitales ces yeux ont-il perçut ?
 Il se veut que la sagesse vienne avec l'âge mais au bout d'un certain temps,le savoir n'est-il pas trop difficile à supporter pour les épaules d'un seul homme ? "

 Le vin coule à flot et la conversation reprend sous la poésie du savoir.

 _"La vieillesse est supportable et douce si l'on a vécu suivant la justice,en étant loyal et sincère,et en donnant à chacun ce qui lui est dû.Donnes à tes amis le bien,et tes ennemis le mal.Voilà comment tout homme doit opérer,voilà comment tu dois vivre."

 Les 'vagues' de sagesse s'abattent alors sur l'océan de la conversation,l'entrainant vers un voyage initiatique.

 _"Mais la justice naturelle n'est-elle pas ce qui est le plus avantageux pour le plus fort ? Et le plus fort n'est-il pas celui qui ne se trompe pas dans la compréhension de ce qui lui est avantageux ?"

 Le sourire vient lui dérider le contour du visage usé par l'âge et le soleil.

 _"Tout art necéssite un don qui lui est fondamentale et indissociable pour le voir s'épanouir,mais ce talent est inférieur à l'art qui le sert lui même.Il en va ainsi de l'art politique où l'homme politique,qui a le pouvoir,travaille à l'avantage des citoyens.
 Les citoyens sont ici le don sans qui l'art,ou la vie politique si tu préfères,ne pourrait exister.Or,prit séparement,la politique est bien plus importante car elle les régit,défini leurs lois et codes mais également leurs aliés et ennemis.

 Aussi sache que sans eux tu n'es rien et que sans toi ils ne peuvent se faire entendre.Il s'agit d'une symbiose entre eux et toi où la confiance qu'ils te porteront sera l'arme indestrcutible qui te permettra d'être à ta place.Perds cette arme et tu périras.L'art dirige,le don lui permet d'y arriver."

 Evitant la noyade à tout moment,il reprend de plus belle.

 _"Mais le but de tout homme,ce qui les fait vraiment fibrer,n'est-ce pas de mettre la puissance aux services des passions et des intérêts de celui qui la possède ? Dans ce cas présent,l'injustice n'est-elle pas sage ? "

 La 'déferlante' de connaissance s'abat alors sur le jeunot,sans aucune pitié.

 _"De ce fait,l'injuste prouve donc qu'il n'a pas la science.C'est un simple ignorant. Au contraire,la justice est science,elle est donc plus puissante que l'injustice,car il n'y a rien de plus puissant ici bas que la science.Et cette justice est une vertu...Un des nombreux dévellopement naturel de tous les hommes,ce qui le rend heureux.

 Ainsi,si tu t'en vas un jour vers la vie politique,n'oublies pas de suivre ces préceptes.Sers les intérêtes d'autrui avant de penser aux tients et fait régner la justice avec impartialité où ta perte sera alors programmée."

 Rosco aide alors le vielle ami de son père à se lever de sa chaise.Comme à chaque visite,il le remercie pour ces conseils avisés et quitte le palais  de son mentor avec un peu plus de sagesse qu'à son arrivé.
_________________
La justice naturelle est ce qui est le plus avantageux au plus fort et le plus fort est celui qui ne se trompe pas dans la compréhension de ce qui lui est avantageux.


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Sam 5 Jan - 23:44 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   La Sérénissime Venise Index du Forum .::. Chroniques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.