La Sérénissime Venise
Forum des joueurs du jeu éponyme
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le Saint Empire Romain
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   La Sérénissime Venise Index du Forum  .::. Le jeu  .::. La bibliothèque  .::. Les nations

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
MJ Venise
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 91

Message Posté le : Ven 14 Mar - 15:18 (2008)    Sujet du message : Le Saint Empire Romain Répondre en citant

http://www.polytechnique.fr/eleves/binets/xpassion/article.php?id=43

Vous trouverez une histoire de l'Empire ici. Sachez cependant que si l'histoire qui précède l'an mil sera respectée à la lettre afin que tout le monde sache ce qu'il en est, la suite connaîtra sans nul doute des modifications. D'une part parce que je ne suis pas historien, d'autre part parce que nous ne faisons pas une reconstitution.

Quelques passages clés :

Otton Ier le Grand (936-973) fut celui qui réussit à recréer l’empire. Cherchant à impressionner l’aristocratie, il se fit couronner en grande pompe. Il plaça des membres de son entourage et de sa famille à la tête des grands duchés et archevêchés, pour s’assurer la fidélité de ses vassaux. Après avoir consolidé ses positions en Lorraine, il se tourna vers l’Italie septentrionale, pays opulent et peuplé, et reçut l’hommage du roi des Lombards. De retour en Germanie, il eut à faire face à une révolte généralisée des Grands, qui souhaitaient être associés au gouvernement du royaume. Les conjurés commirent l’erreur de s’allier aux Hongrois et aux Slaves. Considérés comme des traîtres, il furent isolés et battus en 955. Puis ce fut au tour des Slaves et des Hongrois ; ces derniers se convertirent au christianisme.


Otton comprit que son système de gouvernement devait être révisé, et décida de s’appuyer totalement sur l’Église : tous les diocèses furent contrôlés par un membre de l’entourage royal, ce qui quadrillait le territoire de manière efficace. Puissant et respecté, le souverain brigua la couronne impériale. Il se proclama roi des Lombards et fut couronné et sacré le 2 février 962 à Saint-Pierre de Rome. Après une éclipse de trente-huit ans, l’empire renaissait. Il dura 850 ans.


Le sacre plaçait Otton au-dessus des autres nobles de son royaume, et même au-dessus des autres rois. Il n’était pas inférieur au pape. Si le souverain pontife le sacrait, lui contrôlait l’élection papale, en donnant – ou non – son consentement. Toutefois, cette nouvelle dignité ne présentait pas que des avantages. Les Romains n’acceptèrent jamais complètement qu’un « barbare » teuton pût les gouverner. L’empereur byzantin, qui s’estimait maître en droit de l’Italie, supportait mal cette concurrence. Un traité de définition des sphères d’influence, suivi du mariage de l’héritier du trône, Otton II, avec une cousine du basileus, Théophano, apaisa les relations entre les deux empires. Au faîte de sa puissance, Otton mourut en 973.

Otton II décéda en 983, à moins de trente ans, sans avoir pu maintenir la fonction impériale au niveau prestigieux où son père l’avait amenée. Or son fils Otton III n’avait que trois ans. Une régence forte s’avérait indispensable. Elle fut conduite par deux femmes, Théophano, mère du petit empereur, et Mathilde, épouse et conseillère d’Otton le Grand, sa grand-mère. Exceptionnelles par leur intelligence, leur expérience et leur caractère, elles administrèrent l’empire au mieux des intérêts de la dynastie et éduquèrent brillamment le jeune Otton, qui prit en main le gouvernement à sa majorité, en 994. Entouré de conseillers cultivés, il chercha à faire revivre l’empire romain dans toute sa splendeur. Rome devint sa capitale. Les rapports entre la papauté et l’empire évoluèrent : les deux institutions étaient placées sur un pied d’égalité. Otton III était l’autorité spirituelle suprême dans son empire, et également en Pologne et en Hongrie, pays dont les souverains étaient ses filleuls.
_________________
Oui vous pouvez...
- Quoi ?
- Avoir peur ...


Revenir en haut
            MSN Skype   

Publicité






Message Posté le : Ven 14 Mar - 15:18 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   La Sérénissime Venise Index du Forum .::. Les nations
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.