La Sérénissime Venise
Forum des joueurs du jeu éponyme
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

L'Empire byzantin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   La Sérénissime Venise Index du Forum  .::. Le jeu  .::. La bibliothèque  .::. Les nations

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
MJ Venise
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 91

Message Posté le : Ven 14 Mar - 15:50 (2008)    Sujet du message : L'Empire byzantin Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27empire_byzantin

Empereur actuel : Basile II.


843 - 1025 La dynastie macédonienne s’impose. L’Empire renaît et reprend ses territoires européens aux Bulgares ainsi des îles (Crète et Chypre) aux Arabes. En 1014 à la Bataille de Kleidion, l'empereur Basile II devient le Bulgaroctone ("massacreur de Bulgares"). La frontière est à nouveau fixée sur le Danube. Les lettrés byzantins traduisent et sauvent nombre de précieux ouvrages romains et grecs anciens.



Constantinople, porte de l'Orient, fut longtemps la ville la plus peuplée d'Europe, dépassant un million d'habitants quand Rome, Paris et Londres n'en groupaient pas même 100 000 à elles trois. C'était le carrefour commercial où passaient tous les produits d'autres pays, et était donc une ville très convoitée. Son luxe et sa propreté éblouissaient les Vikings (qui n'ont pu y entrer que comme mercenaires) et les occidentaux. Flotte et armée en imposaient à tous les chefs étrangers en visite. La ville n'avait jamais été prise avant 1204 (et même là, c'est par traîtrise que les Croisés y entrèrent). C'est par la capitale de l'empire byzantin que passait la mythique route de la soie. Et bien avant sa découverte en occident, le commerce de la soie et des pourpres faisait de Constantinople une des trois villes les plus importantes d'Orient avec Bagdad et Alexandrie. Avant 603, l'Empire avait même un comptoir dans l'océan Indien: c'était l'île de Dioscoride (aujourd'hui Socotra), et ses dromons (vaisseaux long-courriers) abordaient couramment les côtes occidentales de l'Inde et les côtes orientales de l'Afrique, ramenant or, pierres précieuses, ivoire et épices (mais pas esclaves, comme on l'a faussement affirmé : la traite orientale ne débute qu'au IXe siècle, bien après).
Plus encore que le commerce de la soie, c'est celui des épices qui vaut à Constantinople de devenir le centre de gravité économique du bassin méditerranéen. Les visiteurs y découvraient des fruits inconnus tels les abricots, les pêches ou les oranges, et des oiseaux exotiques tels les paons ou les pintades (et non les dindes comme on le dit souvent par erreur : le dindon est américain, de même que le maïs et la tomate).
_________________
Oui vous pouvez...
- Quoi ?
- Avoir peur ...


Revenir en haut
            MSN Skype   

Publicité






Message Posté le : Ven 14 Mar - 15:50 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   La Sérénissime Venise Index du Forum .::. Les nations
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.